ENTRETIENS RAPIDES

  •  VIDANGE :

La vidange est un entretien périodique essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur. 

L'huile de qualité que nous vous proposons, est adaptée à votre moteur et préconisée par le constructeur. Elle permet de réduire le frottement des pièces mécaniques, ainsi que leur refroidissement, afin d'obtenir une température optimale.

  • KIT DISTRIBUTION ET POMPE A EAU

Dans les moteurs d’aujourd’hui, très souvent, une courroie de distribution est utilisée. Elle est essentielle à la bonne synchronisation entre le haut moteur et le bas moteur de votre véhicule.

Elle a l'avantage de ne pas nécessiter de graissage et d'être silencieuse. D’autres pièces essentielles comme les galets tendeurs ou enrouleurs et la pompe à eau sont à remplacer le jour de l’intervention. (Le tout formant le KIT DE DISTRIBUTION).

Son remplacement périodique est impératif et, selon le modèle et la préconisation du constructeur, il faut le faire tous les 50 000 à 240 000 kilomètres, mais aussi après quelques années, entre cinq et sept ans, lorsque le kilométrage n'est pas atteint.

Sans cette entretien, la rupture de cette courroie serait destructrice pour le moteur.

  • DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN  

Le frein à disque est un système utilisant un disque, fixé sur le moyeu de la roue, et des plaquettes, venant frotter de chaque côté du disque. Les plaquettes sont maintenues dans un étrier (frein fixe) ou une chape (frein coulissant), fixés au véhicule. Un ou plusieurs mécanismes poussent sur les plaquettes, en général un ou plusieurs pistons soumis à une pression hydraulique.

L'effort ainsi généré provoque le serrage puis le frottement des plaquettes sur le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage mais aussi de la chaleur, qui doit être évacuée le plus rapidement possible pour éviter une déformation (voire une destruction) du disque.

Nous vous conseillons un contrôle régulier du système de freinage car même si certains véhicules sont équipés de témoins d’usures, d’autres en sont dépourvus et l’usure prononcée des plaquettes de frein provoquerait la détérioration prématurée des disques de frein.

  • KIT D'EMBRAYAGE

L'embrayage est une pièce d'usure complexe qui sert à désaccoupler le vilebrequin et l'arbre primaire de la boîte de vitesse et à les réaccoupler à chaque manœuvre du changement de vitesse de façon à transmettre ou à interrompre le mouvement du moteur aux roues motrices.